marrakech

Premier jour dans la célèbre ville de Marrakech au Maroc. Je suis arrivée avec une température vraiment bonne, environ dans les 25 degrés. Juste descendue de l’avion, je me fais confisquer mon drone par les douaniers. J’étais vraiment mal et surtout quelle surprise pour moi. Effectivement il est interdit de faire voler les drones, ils ne rigolent vraiment pas avec ça. Ils m’ont expliqué que beaucoup de personnes s’amusent à faire voler les drones n’importe où, au-dessus des palais, ou des mosquées. Mon drone a alors fait un petit séjour chez les douaniers à l’aéroport de Marrakech qui d’ailleurs n’en ressortira qu'à mon départ de Marrakech, 7 jours après. Les deux premiers jours ont été compliqués pour moi. Le rythme de cette ville est quand même assez dingue. Vous avez beaucoup de gens autour de vous. Il y a aussi beaucoup de Marocains qui vous appellent pour vous vendre plein de choses. 

La ville est bruyante et c’est vraiment dur à supporter du moins pour ma part qui n’ai pas l’habitude des petits espaces avec autant de monde et j’ai souvent l’habitude d’être au calme. (Je suis une fille de la campagne). Également j’ai été très sensible aux odeurs de pollution car les scooters, les mobylettes passent vraiment vite et très près des piétons. Les accidents y sont fréquents. J’ai eu le plaisir de découvrir des restaurants de dingue durant cette semaine. Je dois avouer que mon alimentation n’a jamais été aussi riche en fruits et légumes. l'Alcool s’y fait rare à part dans les grands restaurants. Ce n’est pas si mal car boire des jus ou smoothie à table c’est aussi bien pour la santé ! Du moins une bonne cure sans alcool ça ne fait pas de mal.


Voici mes bonnes adresses du moment. J’ai commencé par la place des épices, une petite place pleine de vie, j’ai beaucoup aimé y être durant mon séjour. J’ai mangé plusieurs fois au « Café des épices », Le cadre est top, le panoramique aussi et c’est vraiment très bon. Ensuite il y a le restaurant « Nomad » qui est juste en face, c’est la même chaîne mais ce restaurant est un peu plus chic et la carte est plus élaborée, je vous recommande le couscous à ne pas louper. Qu’est-ce que c’est bon ! Toujours sur la place des épices il y a un petit restaurant en extérieur « Beldi & Juicy » où ce sont deux français qui ont créé le concept et j’adore leur carte, j’ai dû y aller 4 fois car leurs salades et leurs tajines sont supers, un restaurant qui te fait vivre l’ambiance de la place des épices. Mon restaurant préféré est le « jardin », c’est la même chaîne que les restaurants « Nomad » et « Le cafés aux épices » mais toujours très atypique, le cadre y est juste incroyable, on se croirait dans la jungle où les tortues sont en liberté. Voici les autres restaurants vraiment top à ne pas louper dans Marrakech : 

Beldi & Juicy (en plein milieu

de la place des épices, super bon et frais)

Le café au épices (atypique avec une jolie vue)

Le Nomad (Super bon et élaboré)

Le jardin (évadez-vous dans la jungle au soleil, c'est magnifique et super bon)

Atay café (Un super spot avec ce panoramique de bloggeuses,

c’est bon et assez consistant)

Dar charifa (Un restaurant digne de son monument, une belle découverte. Une carte plutôt sympa)

Le Azar (Restaurant libanais avec un spectacle de nuit comme vous ne l’avez jamais vu. C’était génial, j’ai passé une de mes meilleures soirées.)


J’ai eu la chance de découvrir de superbes Riads. J’ai passé mes premières nuits dans le « Riad Jmya » à 5 minutes de la place principale. Il était vraiment sympa ce Riad et toujours bien servi. Mais le plus incroyable a été notre deuxième Riad « Riad Tahar Oasis » au cœur de la Médina dans un quartier plus calme et un peu plus moderne tout en étant à 5 minutes à pied de la place Jamaa el-Fna. Ce Riad est juste dingue, par sa vue en terrasse, par ses couleurs, ses mosaïques, ses nombreuses pièces de vie aussi folles les unes que les autres et par sa sécurité. D’ailleurs je vous invite vivement à aller visiter des Riads si vous en avez le temps. Pour ma part j’ai trouvé ça incroyable, le travail, l’architecture, les couleurs. particulièrement les Riads rénovés plus luxueux et plus incroyables encore. J’ai trouvé cela très inspirant. Je me suis perdue de nombreuses fois dans la médina et dans les souks, c’est assez fabuleux toutes ces ruelles pleines de vie, d’artisans... Tu verras que si tu es perdu, les marocains t’aideront avec plaisir, mais attention parfois ils ne disent pas toujours la vérité. J’ai également eu le plaisir de découvrir le hammam traditionnel. Une vraie surprise pour moi. Je suis allée au « Didi Spa » au cœur de la place Jemaa el-Fna. C’était génial. Une vraie expérience pour ma part. On m’a gommée et massée comme jamais !



La visite du « Jardin Majorelle », « musée YSL » ainsi que le « musée Berbère » est juste indispensable à faire. J’ai été émerveillée par cette découverte. Moi qui ne suis pas trop musée et bien là je ne regrette rien du tout. Le jardin est tellement beau à découvrir. C’est un jardin botanique qui représente bien mon univers et j’ai tellement aimé l’architecture que je le referais sans hésiter. Je vous conseille de le faire dès 10h le matin, car il y a toujours beaucoup de monde, mais ça en vaut largement la peine. Le musée Berbère est une vraie découverte pour moi surtout concernant les styles vestimentaires. Il met en valeur le mode de vie et l'art de la population berbère (ancienne population d'Afrique du Nord) dans le passé. A travers la photographie, les bijoux, les vêtements, les tapis. Tellement inspirant ce musée et ne parlons pas du musée YSL, j’en avais plein les yeux avec toutes ses créations incroyables. Je vous le recommande à 200% ! Une autre activité plus sportive que j’ai réalisé, le quad. C’est vraiment top. Sans parler de la bonne sensation de piloter un quad mais aussi de visiter la Palmeraie avec ses terres sèches et désertes ainsi que ses petits villages. La palmeraie de Marrakech est une importante palmeraie du XI siècle du nord de Marrakech. J’ai rencontré de bonnes personnes durant cette activité. Nous étions un groupe de 5 . Je vous recommande l’entreprise « Marrakech excursion ». Pour découvrir Marrakech le secret c’est de s’y perdre dans la Médina. De découvrir, de rencontrer, d’échanger avec les artisans, avec les restaurateurs, les commerçants. Inutile de mettre le GPS c’est vraiment trop compliqué, laisser vous guider par les marocains et par votre sens de l’orientation AHAAA ! Vous ne serez pas étonné du nombre de contrôles qu’il peut y avoir dans l’aéroport de Marrakech. Prévoir au moins 2h avant le départ du vol, le temps de passer toutes les sécurités et les imprévus. J’ai adoré découvrir cette ville, cette culture, ce rythme de vie qui finalement est moins fort que le nôtre en réalité car les marocains travaillent à leur rythme. Les couleurs que j’ai pu y découvrir, tellement de pigmentation, beaucoup de couleurs chaudes comme je les aime avec de l’orange, du rouge, du jaune, du vert, du turquoise… Un dépaysement total pour ma part. Un voyage que je ne suis pas près d’oublier. J’ai rencontré des marocains géniaux et tellement adorables, je me suis aussi ouverte un peu plus à leur culture au-delà de certaines barrières avec lesquelles j’avais du mal. Mais finalement de vivre au milieu de leurs vies et de leurs coutumes c’est totalement différent. Il faut le vivre pour pouvoir comprendre certaines choses.

LISBOA

3 jours à Lisbonne ! Une première sur la terre des portugais. J’ai été ravie de découvrir une partie de cette ville avec Alvaro qui lui connait déjà l’endroit comme sa poche. Nous avons visité de nombreux quartiers comme Chiado, Barrio Alto, Baixa, Principe Real et Alfana ainsi que la magnifique avenue de la liberté appelée « Avenida da liberda » là où se trouve les plus grands magasins de marque, aux plus belles vitrines. Top à visiter ! C’est aussi l’avenue la plus chère du Portugal un peu comme les champs Elysée à Paris. A Baixa nous avons découvert l’avenue « Pink Street » plutôt originale pour les photos avec cette allé rose bonbon. J’ai adoré me balader dans Lisbonne. Ce qui est bien à Lisbonne c’est que ton fessier en prend bien un coup entre les montés et les descentes tu ne t’ennuies pas ! Les ruelles sont vraiment charmantes. J’ai visité le monument « Le Padrao dos Descobrimetos » un incroyable monument qui signifie en français « le monument aux découvertes ».

Nous avons ensuite découvert le pont du 25 Avril, un magnifique pont qui ressemble beaucoup à celui du Golden Bridge à San Francisco. Ce pont est grandiose. Par la suite nous avons fait du shopping au LX-Factory, un endroit à ne pas louper à Lisbonne. LA BONNE adresse pour faire du shopping je vous l’assure. Pour la pause du midi, il y a l’incontournable entrepôt « Time-Out Market », on n’y trouve plein de petites cabanes avec des saveurs toutes différentes. Autant vous dire que vous avez du choix. Pour ce qui est du soir, j’ai découvert un super restau avec de la viande à tomber par terre (comme vous l’avez compris je ne suis pas une végétarienne bien au contraire, et j’aime la bonne viande). Je pense que c’est la meilleure viande que je n'ai jamais mangée ! malheureusement je n’ai pas noté le nom du restau. A savoir aussi que la viande au Portugal est vraiment très bonne. Ils vous servent votre viande bleue sans vous demander votre cuisson (j’adore !!!). Lisbonne est vraiment une ville à découvrir avec de nombreuses adresses à dénicher, en 3 jours je n’ai pas eu le temps de tout découvrir mais j’ai fait les plus grandes. D’ailleurs les roof-top à ne pas louper comme celui du parking qui s’appelle « Park », (car l’entrée du roof-top se fait par un parking sous-terrain) vraiment top celui-là avec une vue imprenable sur les maisons de couleurs. Ensuite, il y a un magnifique roof-top qui se nomme « Garden » avec une vue sur la rivière. Pour les coucher de soleil c’est parfait ! Surtout n’oubliez pas de manger local dans des petits restau de rue, c’est vraiment intéressant, pour ma part j’ai adoré ! Les brunchs à ne pas louper, même si en moyenne il reste plus ou moins simples mais leurs pâtisseries sont assez bonnes et sucrées. Il y en a pour tous les goûts ! Le gâteau « pastel de nata » ou « pastel de Belem » est le gâteau typique avec de la cannelle ou sans cannelle c’est juste trop trop bon ! Je n’ai pas pris de took-took ni de train mais c’est cool à voir, et je pense que c’est à faire !


MALLORCA

Après notre atterrissage, Bordeaux - aéroport de Majorque. Nous sommes allés à Palma de Majorque pour nous restaurer après notre voyage. Nous avons été surpris par les délices de ce bar « Mitji & Mitji Bar ».Nous avons pris deux spécialités "Le sandwich club et "Le bal Mitji". Oui ! Dis comme ça cela ne donne pas envie. Mais je peux vous promettre que ce sont les meilleurs sandwichs que je n’ai jamais mangé! Un régal! Pendant ce temps nous avons étudié notre parcours, partant du Nord pour finir au sud et revenir à palma à la fin de notre road trip.


 

Nous avons commencé par dîner dans le petit village de « Deia » situé au nord-ouest de l’île.Un petit village aux habitants peu nombreux mais fort sympathiques. Nous avons découvert le village de nuit, Les lumières des restaurants et des maisons combinées aux douces températures de Majorque laissait paraître une sensation de béatitude comme nulle part ailleurs.


Nous avons passé la nuit dans le village, ce qui nous a permis de découvrir une atmosphère différente de la veille mais tout autant incroyable.Nous avons ensuite pris un petit déjeuner au port de la ville de « Soller ». Une ville toute aussi mignonne que la précédente. Le ciel regorgeait de couleurs aussi douces que celles d’un matin d’été, c’était tellement agréable...D’ailleurs nous avons aussi croisé un lapin des dunes au bord de mer. Trop chou ! Ahah ! Ici les habitants de L’île parlent le majorquin un dialecte assez différent de l’espagnol voir incompréhensible pour un Espagnol venu du continent. En route pour le nord de l’île à « Sa Calobra » un endroit vraiment fabuleux que l’on a visité en passant à travers les montagnes. C’est vraiment très sauvage, voir jurassique vraiment, j’adore ! Majorque c’est aussi une destination prisée des cyclistes amateurs et professionnels qui apprécient la diversité topographique de l’île. Entre les zones planes, les collines et des montées abruptes pouvant couvrir jusqu’à 15 kilomètres, Majorque est un paradis pour les amateurs de tous niveaux. Les routes sont bien entretenues et la circulation est plutôt calme, tout cela contribuant à faire de Majorque un lieu agréable et sûr pour la pratique du vélo. Autant vous dire que c'est assez ennuyant pour les automobilistes comme nous.En fin de journée, nous avons visité le fort de Formento. Un endroit vraiment génial pour voir les falaises et la mer. Un panorama exceptionnel ! Pour le dîner nous avons dégoté un simple restaurant mais très sympathique dans la ville dans d’Alcudia.

Nous avons dû reprendre la route pour "La Cala Barques ». C’est un endroit assez touristique habituellement, mais par persévérance nous avons réussi à trouver l’endroit parfait à l’abri des touristes. Notre paradis sur terre. Tellement facile d’admirer cette eau bleue et transparente sans personne autour de nous. Une eau à 19°C sur une plage privatisée juste pour nous. Nous avions trouvé notre spot ! Un vrai moment de plaisir ! Durant le coucher  du soleil nous avons grimpé au plus haut pour admirer le paysage. Nous avons découvert un étonnant « puits naturel » entouré par des rochers assez robustes. Un spot à ne pas manquer. Les lumières y sont fascinantes. A ce moment-là j’avais des étoiles plein les yeux.

Un réveil réussi aux bords des falaises entre le silence de la mer et cette douce chaleur. Pour le petit déjeuner, nous sommes allés à « Artà » une ville agréable à découvrir au petit matin. Dernier jour de notre road trip, nous avons déjeuné au cœur de la ville « Palma de Mallorca ». A la recherche de la plus belle brasserie, nous avons découvert un décor typique de l’île avec une décoration très soignée dans un style ancien. J'ai été agréablement surprise par le calme de la ville de Palma. C’est une ville qui est propre et accueillante malgré son côté très touristique. Une ville charmante et vivante aux spécialités multiples.


les canaries

Situées dans l'Océan Atlantique, à l'Est du Maroc, les îles Canaries forment un archipel de 7 îles principales entourées d'îlots moins grands. Les 4 îles les plus connues touristiquement sont les îles Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote et Grande Canarie, les moins connues étant La Gomera, La Palma et El Hierro. L'archipel des Canaries fait partie de l'Espagne et ces îles principales sont toutes habitées. Malgré leur proximité les unes des autres, ces îles magnifiques offrent une diversité de paysages avec des particularités bien spécifiques. Ainsi, les îles Canaries étant d'origine volcanique, les traces de cette géologie peuvent être observées sur chacune d'elles. Ces îles de charme aux panoramas superbes bénéficient par ailleurs d'un climat doux tout au long de l'année ce qui permet de les découvrir à tout moment !


Après un long voyage en provenance de La Rochelle direction Madrid en voiture, (Oui oui on aime rouler !) nous avons pris notre avion à l’Aéroport de Madrid. Autant vous dire que je suis resté éveillée pendant le lever du soleil. J’etais la seule à observer cette lumiére matinale à bord de l'avion. Ce ciel en feu ! Un magnifique spectacle ! Ensuite nous avons été accueillis par les amis d'Alvaro au départ de Las Palmas. Nous avons visité le sud de Grand Canarias. Difficile de tout faire en 4 jours ! C’était assez incroyable de visiter cette ’île en voiture et de franchir les montagnes. Durant notre séjour, la météo n'a pas toujours été en notre faveur. Il faisait tout de même entre 18°C et 20°C avec beaucoup de nuages.